• Chroniques palestiniennes, 2018
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    texte de Pierre Merejkowsky
    photographie de Pierre Merejkowsky
    texte sous licence creative commons 4.0 International (BY-NC-ND 4.0)
    ISBN 979-10-91874-07-6

    photographie de Pierre Merejkowsky

Chroniques Palestiniennes, un ciné-roman de Pierre Merejkowsky, réalisateur de films indépendants, bientôt cinquantenaire et témoin des violences de la seconde moitié vingtième siècle est un texte dont le but n'est pas de se montrer sous un jour favorable. Il « assume le fait de ne pas être un homme respectable ».
Le temps est venu de se débarrasser de ses peurs, d’affronter la réalité, sa réalité d’« adulte responsable » et de dresser une sorte de bilan qu'il veut lucide, sans masque ni cynisme.

Pierre Merejkowsky l'affirme : « il est juif, donc arabe ».

Cette légitimité intérieure déclarée, il évoque Curriel, qui a milité pour la création d’un parti communiste judéo-palestinien, et la Palestine où « les hommes politiques provoquent des conflits armés et artificiels entres les Juifs et les Palestiniens et entre les habitants des banlieues afin de justifier leurs programmes sécuritaires et fascisants ».

Pierre Merejkowsky évoque également le mouvement du 22 mars (1968) créé à la suite de manifestations organisées par le Comité Vietnam national (CVN) ; gestes de violence symbolique contre les crimes de guerre perpétrés tous les jours au Vietnam depuis plusieurs années ; des vitrines furent cassées.

Mais, en ces chroniques, nous partons aussi à Bucarest, la Roumanie de Ceausescu ; Vieux Croyants, culte du cheval, chrétienté orthodoxe ; la Garde de Fer d’Antonescu s'allie avec le Parti communiste stalinien pour mettre à la porte les Juifs et les Tziganes.
Pierre Merejkowsky, « bien que son statut de réalisateur de films indépendants facilita ses rencontres avec les femmes, n'a pas filmé la misère des jeunes Roumaines qui deviennent les putains des vendeurs de téléphones Orange ».
Ceci est affirmé aussi clairement que la description de sa stratégie de communication auprès des producteurs de films indépendants, avec qui il n’entretient aucun rapport affectif et qu'il ne cherche jamais à abuser sur le coût réel de ses films.

Pierre Merejkowsky n’a jamais utilisé les femmes pour écrire ses scénarios et ne veut plus mélanger sa vie professionnelle à sa vie affective car ses rencontres avec les femmes ou plutôt « avec la femme » l’empêchent manifestement d’adopter une attitude professionnelle.

Fort de ce constat, Pierre Merejkowsky construit son ciné-roman autour d'une courte présentation suivie de seize « situations » dialoguées au cours desquelles seize femmes sont évoquées, invoquées durant une conversation où interviennent deux hommes, Lui et Lui (l'autre). Situation… situationnisme ? Réappropriation du réel, dépassement de l'art, inanité de la culture bourgeoise, marxisme et conscience révolutionnaire, société « spectaculaire-marchande »… seraient-ils au rendez-vous de ce court-métrage ?

Sarah B. Cohen

  • Les hommes prophétiques
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    texte sous licence creative commons 4.0 International (BY-NC-ND 4.0)
    Présentation du film par Sarah Cohen

    Les hommes prophétiques, Pierre Merejkowsky

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